item1
LOGO2
item2 item2b item2b1 item2e
item2a item2 item2a1 item2b item2a1a item2a2 item2e1 item2a4a item2a4

 

QUELLES SONT LES ACTIVITÉS DU CLUB?

Les membres du RPCM se réunissent en général le 1er et le 3ème jeudi du mois à 20 h à leur local. Il y a une soixantaine de membres au total, dont la moitié environ de membres féminins. Un point est fait sur l'état d'avancement des principaux projets en cours. Les membres présentent leurs photos (sous forme imprimée ou numérique, le local étant équipé d'un ordinateur portable et d'un vidéo-projecteur) soit dans le cadre d'un projet personnel, soit en préparation à un projet collectif du Club. Ces photos sont commentées de façon constructive par les participants. Ces remarques permettent soit d'améliorer les photos (cadrage, tirage etc.), soit d'aider à effectuer un choix dans la sélection des photos à intégrer dans un série ou dans le cadre d'un thème d'exposition. Chacun travail à son rythme et dans le respect des sensibilités artistiques individuelles. Toutes les techniques sont représentées: numérique ou argentique , noir et blanc ou couleur, photos individuelles ou séries, thème libre ou imposé etc. Il n'y a toutefois pas de "cours" de photographie organisé, l'apprentissage et la progression se font prioritairement via les échanges et les conseils entre participants. Si un certain nombre de membres manifestent un intérêt commun pour un sujet (par exemple certains aspects de l'utilisation de photoshop ou la création de diaporamas) un cours est organisé en conséquence.

Chaque année, le RPCM met sur pieds une ou deux expositions (voir les bulletins des années précédentes ) auxquelles tous les membres participent activement. Il y a aussi des sorties photographiques de groupe, des visites d'expositions, des petites conférences sur les grands photographes, un rallye photographique etc. Comme en témoignent les agendas des dernières années disponibles sur ce site, les activités sont multiples et variées, cherchant à rencontrer dans une ambiance sympathique et conviviale les attentes des amateurs de belles photos de tous niveaux.

 

JE SUIS DÉBUTANT(E), QUE PEUT M'APPORTER LE CLUB?

En général, le débutant isolé se heurte à une série de difficultés.

Comment puis-je progresser sur le plan esthétique? Comment résoudre ou contourner un problème technique ? Comment sélectionner les meilleures photos? Comment puis-je encore les améliorer? Et enfin comment mettre en valeur la photo par un bon tirage bien encadré plutôt que de l'oublier sous forme de fichier. Pour trouver une réponse à toutes ces questions, la solution idéale est de faire la démarche très simple de s'impliquer dans un club photo où une saine émulation permettra de progresser rapidement.

 

AIS-JE BESOIN D'UN APPAREIL PHOTO PERFECTIONNÉ?

Non, un simple appareil compact suffit pour débuter. Au fur et à mesure que vous progresserez et que vous souhaiterez disposer d'un meilleur contrôle des paramètres de prise de vue, il sera temps d'acquérir un reflex et un ou deux objectifs. Les membres du club pourront vous guider utilement pour cet achat. Il n'y a pas d'escalade au matériel couteux, l'accent est toujours mis prioritairement sur la qualité artistique de la démarche photographique plutôt que sur les aspects techniques et la chasse au dernier matériel !

 

COMMENT SAVOIR SI LE RPCM ME CONVIENT?

Le plus simple est de participer sans engagement à quelques réunions pour vous rendre compte de l'ambiance et faire connaissance avec les activités.

 

COMMENT PRENDRE CONTACT?

Il suffit de contacter la Présidente Bénédicte Thomas par courriel Bénédicte Thomas.

Petite histoire du Club

 

Le 7 juillet 1928, alors que toute la ville de Mons est fiévreuse des préparatifs de la visite princière que doivent faire le lendemain dimanche à Mons le Duc et la Duchesse de Brabant (les futurs roi Léopold III et reine Astrid), un groupe est réuni à la Brasserie de Bruxelles, sur la Grand-Place de Mons. Quelques jours auparavant, un entrefilet, paru dans la presse locale, annonçait pour ce samedi soir une réunion à laquelle étaient conviés les amateurs photographes de Mons et de la région. La photo est alors bien moins diffusée qu'aujourd'hui, mais des amateurs de la région pratiquent isolés la photographie. Plusieurs d'entre eux se sont ainsi retrouvés à la Brasserie de Bruxelles à l'appel du comité fondateur qui leur proposa un programme alléchant de formations, de sorties photographiques, de travail de laboratoire, d'échanges d'expériences et… de remises importantes sur des fournitures!.

C'est donc ce jour-là que fut fondé le Photo Club Montois. Rapidement, il devait connaître un grand succès: la photographie était une aventure à cette époque, et les photos "réussies" beaucoup plus rares qu'aujourd'hui, malgré le slogan de Kodak "appuyez sur le bouton, nous ferons le reste". Les photographes utilisaient des appareils rudimentaires, qui rendaient aléatoires le choix de l'exposition, la mise au point, le cadrage. D'autre part, les procédés de laboratoire photographique exigeaient des amateurs de jouer à l'apprenti chimiste, et le coût des agrandisseurs limitaient la taille des photos aux tirages par contact (heureusement, les négatifs courants de l'époque - des plaques de verre - avaient 9cm sur 12cm).

 

Grands Moments

1938 : 10 ans

 

Le cercle compte près de 50 membres effectifs. Un cendrier en faïence au nom du Photo Club Montois est réalisé.

 

 

1948 : 20 ans

 

Le cercle est toujours là, mais la guerre a interrompu ses activités. La reprise a été difficile : local pillé, pénurie de divers produits. Le club n’a plus que 19 membres.

 

1952 : Exposition dans des vitrines de la rue de la Chaussée et la Grand-Rue. Participation à une exposition au Mans (France).

 

 

1958 : 30 ans

 

Une lente évolution se fait vers les appareils de type Rolleiflex, puis 24x36. Exposition au local des Archers de l’Union, dont le cercle est devenu une section.

1965 : affiliation à la Fédération Belge des Clubs Photographiques sous le numéro 213.

1966 : Jugement du Concours de photographies de façades de Mons, organisé en collaboration avec l'Office du Tourisme.

 

 

1968 : 40 ans

 

Organisation d’une grande exposition avec d'autres cercles du Hainaut et le Litherland and District Photographic Society of Boottle à la Salle Saint-Georges. Le club compte 21 membres.

1972 : grand reportage dias « Ducasse 1972 ». Il sera projeté de nombreuses fois, dont une séance spéciale pour le collège.

1973 : Le club se sépare des Archers de l’Union. Organisation du Salon National au Musée des Beaux-Arts.

1977 : Création du périodique InfoPhoto.

 

1978 : 50 ans

 

Organisation du Salon National à la Salle Saint-Georges (1738 visiteurs). Diverses projections de diaporamas. Le club adopte un nouveau sigle (cercle formé par un film 24x36, et mentionnant : Photo Club Montois).

1979 : Le cercle devient société royale.

1980 : premier rallye-photos. Le club réalise des photos pour les expositions « Revivre en Ville » et « Le Borinage au temps de Van Gogh », et est membre fondateur de la Maison de la Culture.

1981 : Exposition à la Salle de la Toison d'Or des photos primées au concours organisé avec la Maison de la Culture (plus de 1000 visiteurs). Les statuts du Royal Photo-Club Montois asbl sont publiés au Moniteur.

1982 : Le club est membre, dès leur création, de la FCP (fédération francophone) et de l'EPHA (Entente Photographique Hennuyère Amateur). Cycle d'initiation à la photographie pour jeunes et débutants.

1983 : 31 membres. Rallye-photos, en collaboration avec la Maison de la Culture et l'EPHA (51 participants). A cette période, participation à de nombreux concours importants, principalement en diapositive et montages sonorisés : de nombreux prix et médailles sont remportés.

1984 : 33 membres. Exposition à la Salle Saint-Georges, sur le thème « La Ducasse », avec l'aide du RPCM (40 agrandissements 30x40).

1986 : Exposition club à la BBL, Concours « Mons 1986 en images », avec l'Office du Tourisme.

1987 : Exposition de photos des membres dans le piétonnier.    

 

1988 : 60 ans

 

33 membres. Organisation du Salon national de la diapositive.

1989 : 22 membres. Le club se classe premier au concours FCP de la diapositive. Organisation de l’Exposition « 150 ans de Photographie », au Musée des Beaux-Arts, avec l'appui du service de la Culture de la Ville de Mons. Plus de 2000 visiteurs payants.

1993 : 65 ans. 18 membres + 6 jeunes. Exposition club à la Salle Saint-Georges.

1996 : 25 membres. Exposition club au Bélian (500 visiteurs). Autres expositions. Stage photo noir et blanc.

1997 : 37 membres. Stage photo couleur. Relance du Rallye-photos. Médaille d'or en Séries N/B du Grand Prix de Belgique.

 

1998 : 70 ans

 

1998 : 70 ans. Exposition club et Salon de l'EPHA à la Machine à Eau (500 visiteurs), et Conférences-débats. Journée Française du Diaporama à la salle du Nursing (100 spectateurs).

 

En 1999 (fin des manifestations du 70ème) exposition club au Bélian, jumelée à une exposition de Franz Nisol et des conférences-débats.

2002 : nous comptons plus de 50 membres !

1999 : 36 membres. Exposition club au Bélian, jumelée à une exposition de Franz Nisol et des conférences-débats. Autres expositions de groupe ou personnelles. Médailles d’or aux concours séries.

2000 : 39 membres. Exposition club à la Maison du Tourisme, avec le club de Southport. Autres expositions de groupe ou personnelles. Stage de perfectionnement au tirage noir et blanc. Exposition « 100 ans de Lumeçon », en collaboration avec la Ville de Mons.

2001 : Exposition club au Bélian (500 visiteurs). Autres expositions de groupe ou personnelles. Cycle de conférences sur l’histoire de la photographie.

2002 : : nous comptons plus de 50 membres en février. Inauguration officielle du nouveau site Internet.

 

2003 : 75 ans.

Son anniversaire ... un ensemble d'expositions dans la ville de Mons.

L’exposition phare est une exposition consacrée au grand photographe italien Mario Giacomelli, présentée au Mundaneum avec le soutien de la Ville de Mons et d’Europalia.

 

2008 : 80 ans.

Fin novembre, le Club fête dignement son 80ème anniversaire et propose une exposition de photos des membres au Frigo des Anciens Abattoirs de Mons.

Un livre des photos des membres est édité pour cette anniversaire en 2009.

2018 : on fête les 90 ans du Club

 

Les présidents

 

Paul Lebon et François Degrève (juillet 1928 - février 1953)

Jules Pourbaix (mars 1953 - décembre 1957)

Laurent Dery (janvier 1958 - 1966)

Pierre Keyaerts (1966-1973)

Gisèle Cornet - Saint-Martin (1973 - novembre 1976)

André Vanden Eynde (décembre 1976 - janvier 1997)

Alain Wuilbaut (février 1997 - février 2006)

Gérard Gobert (Juin 2006- Sep 2013)

Bénédicte Thomas (Sep 2013)

item2a item2a1 item2a1a item2a2 item2a4a item2a4